Ça a débuté comme ça, pour rire, ou plutôt sérieusement mais sans se prendre au sérieux. Mes copines "cochonnettes", amatrices de bonne chère, d’abats, et de charcuteries cherchaient un sujet adéquat pour mon premier livre, les "couilles" sont apparues comme une évidence.
Les couilles ne sont guère abordées dans les livres de cuisine, pourtant elles firent les délices de la cuisine de cour sous Louis XV, furent un hors d’œuvre friand de la cuisine classique et bourgeoise au XIXe siècle, et l’un des mets canailles préférés des professionnels de la viande à la Villette, à la grande époque des Abattoirs. Laëtitia Visse collecte auprès de cinq chefs des recettes qui les mettent en scène, et se penche à son tour sur ces abats tant négligés. Des recettes pour leur rendre hommage, qu’elle ne manquera pas de mettre à la carte de son restaurant "La Femme du boucher" qui ouvrira à Marseille à l'été 2020.
Les dix recettes :
Crépinette blettes-amourettes
Animelles poêlées à la gariguette de Maximilien Kuzniar
Huître de montagne au beurre d’ail, sauce tomate de Thomas Brachet
Couilles d’âne par Emmanuel Perrodin
Précieuses au beurre, potimarron et chorizo
Roupettes d’agneau aux cèpes et grenailles
Croquettes de précieuses, mayonnaise
Les frivolités du boucher, gremolata mandarine de Matthieu Roche
Alibofis marseillais de Delphine Roux
Couilles du Pape en confiture
La France est réputée pour ses fonds de sauce et ses jus. Réduits, sirupeux, collants, nappants… c’est un gage de qualité que recherche le gourmet lorsqu’il va dîner au restaurant.
Sapide et droit, le jus souligne le caractère d'une assiette d'un coup de cuillère en fin de dressage. C'est une véritable valeur ajoutée, un concentré de goût, la quintessence du gibier, la caramélisation liquide de la volaille, figés dans la chaleur réconfortante du collagène. Etant tombée dans la marmite quand j'étais petite, le jus ne cesse de frémir sur un coin de piano, enrobant « la femme du boucher » d'une odeur familière. C'est aujourd'hui la base de ma cuisine, le salut de mes plats, et la touche finale sans laquelle j'ai un goût d'inachevé. Le maigre résultat obtenu après de longues heures de cuisson le rendent de plus en plus rare. Faites donc chanter vos fourneaux au beurre noisette et ne jetez plus vos os ! Le jus, c’est aussi le souvenir olfactif d'un dimanche en famille, l'amour maternel qui réchauffe le coeur au son du poulet rôti qui crépite au four.
Les dix recettes :
Mon jus quotidien
Jus de veau corsé à la cocotte
Jus de volaille
Jus de gibier au sang
Jus de canard aux agrumes et au xérès
Jus de poulpe et volaille au dashi
Jus de boeuf à la moelle et au vin rouge
Jus d’arêtes et favouilles
Jus de porcelet aux épices
Jus de chevreau du Rove au thym et à l’ail
Ah ça, on les convoque les souvenirs d'enfance quand on parle de cuisine. Et là, c'est certain, la langue y occupe une place privilégiée. Mais pas au panthéon.
La langue c'est souvent avant tout, des souvenirs de cantines, de ceux qui impriment pour longtemps une mémoire du dégoût. Tiens, il y a presque quelques chose d'initiatique dans la réappropriation de cet organe, du palais de l'enfant à celui de l'adulte. Ce n'est rien, il est à la fois essentiel au goût et à la parole. Alors vous verrez, il fallait être au moins deux pour vous raconter cette histoire. On remontera au déluge et on filera de Lisieux à Hanoï, en passant par Kfar Masaryk. Un compagnonnage sensible.
Les dix recettes :
Langue orphique en gelée au vin jaune et morilles, gribiche
Terrine de boudin noir aux langues de porc
Carpaccio de langue de veau fumée
Gua baò à l’effilochée de langue
Lucullus de fois de lotte à la poutargue
Cromesquis de langue au foie gras
Blanquette de langue de veau à la vanille et palourdes
Langue claquée, poireau, feat et grenade
Coquin chou farci
Soupe de langues d’oiseau aux moules
Éditeur : Les Editions de l'Epure
Dix façons de préparer proclamée Meilleure série de livres de cuisine de l’année 2009 pour la France par le jury des Gourmand World Cookbook Awards.
Chaque livret de la collection expose en 24 pages dix façons originales d’agrémenter un même aliment, préalablement présenté dans une courte préface. Le choix des papiers, ingres à la forme, vergé, velin, stone… la composition typographique, ainsi que la reliure fil de lin en font une édition originale de grande qualité.
Format : 12 x 21,5 cm, Piqûre cahier d'écolier fil de lin, Papier de création
Fabriqué en France